Tiramisu aux fraises de Plougastel.
À la sortie de l’hiver, on les attends toujours avec impatience. Celles que l’on met sous la serre pour pouvoir en cueillir le plus vite possible, mettant au tapis les courges et les choux et ainsi sucrer nos bouches. Les fraises.
S’il y a bien un fruit que j’ai re-découvert en habitant en Bretagne, c’est bien la fraise. Plus spécialement celle de Plougastel. Petite, une bouchée, sucrée à souhait, un régal.
Aujourd’hui je vous partage la recette d’un tiramisu à la fraise, parfait pour terminer un repas de semaine ou de week-end, facile à réaliser. La recette provient du blog Mes délicieuses Créations, il est délicieux.
INGRÉDIENTS :
1 kg de fraises
1 gros paquet de biscuits boudoirs
3 jaunes d'œufs
130 g de sucre
55 g d'eau
250 g de mascarpone
270 g de crème liquide entière (30% MG)
1 c-à-s de vanille liquide
1 petit bol de lait
1 c-à-c de vanille liquide
PRÉPARATION :
Fouettez les jaunes au batteur, ils doivent mousser.
Dans une casserole, mettre l’eau et le sucre, et cuire le sirop à 116 degrés.
Verser le sirop en filet sur les jaunes, tout en battant. Battre 5 mn, le mélange doit DOUBLER de volume. Ceci s’appelle la pâte à bombe.
Dans une autre cuve bien froide de robot, battre le mascarpone, la vanille et la crème. Cela doit également DOUBLER de volume et former un bec d’oiseau sur votre fouet.
Verser cette préparation sur la pâte à bombe et mélanger délicatement.
Ajouter la cuillère à café de vanille liquide dans le petit bol de lait. Imbibez les boudoirs un par un en les disposant au fur et à mesure dans le plat. Faites une première couche.
Ajouter une couche de crème et des fraises coupées en dés.
Faites une deuxième couche de biscuits boudoirs et de crème.
Avant de servir, coupez des fraises en deux et décorez votre tiramisu.
Servez bien frais